Aurélie Charon Amélie Bonnin Caroline Gillet

RADIO LIVE

Archive 2019
Théâtre
1/4

Conception, Amélie Bonnin, Aurélie Charon, Caroline Gillet
Avec en alternance Amir Hassan (Gaza), Ines Tanovic-Sijercic (Sarajevo), Sumeet Samos (New Delhi), Heddy Salem (Marseille), Martin France (Verton), Yannick Kamanzi (Kigali), Gal Hurvitz (Tel Aviv), Karam Al Kafri (Damas/Marseille), Anzio C. Jacobs (Johannesburg), Amra Plasto (Sarajevo), Selma Kasmi (Alger), Oxana Leuta (Kiev), Sicka Star-ban (Johannesburg), Sibil Cekmen (Istanbul/Lyon), Diane Dusabe (Kigali)
Création image, Amélie Bonnin
Écriture scénique, Aurélie Charon, Amélie Bonnin
Installation scénique, Pia de Compiègne
Régie, Gaëtan Besnard
Production Mathilde Gamon – Radio live production
Production de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coréalisation Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour la représentation au Théâtre des Bouffes du Nord
Coréalisation Théâtre des Quartiers d’Ivry ; Festival d’Automne à Paris pour la représentation au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Avec le soutien de l’Institut français et de la Fondation d’entreprise Hermès
Spectacle créé le 21 septembre 2013 à la Villa Méditerranée (Marseille)
Ce spectacle est présenté en septembre 2019 à Princeton University (États-Unis) dans le cadre du partenariat entre Seuls en Scène – Princeton French Theater Festival et le Festival d’Automne à Paris.

« Les Radio Live ont le charme bordélique du carnet de bord, poétique de la rature comprise, à base de surprises sonores (connexions Skype, collages d’archives) et patchworks visuels (clips, photos et images redessinées). » Libération

Nourri par les séries documentaires qu’elles ont réalisées pour Radio France, le projet d’Aurélie Charon et Caroline Gillet, qui s’associent à Amélie Bonnin pour l’image, en propose une variation, chaque soir différente, où se rencontrent et dialoguent, sur scène, des jeunes gens du monde entier. Des récits de vie articulés autour de thématiques qui traversent leur quotidien.

Comment prolonger les liens noués au fil de dizaines de reportages et provoquer la rencontre entre des jeunes qui partagent des préoccupations propres à leur temps et à leurs environnements ? Ce sont ces envies et ces questions qui ont guidé Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin vers la forme d’un dialogue sur scène, où les notions d’engagement, de liberté et d’identité ont une place importante. En six ans se sont succédé sur scène des jeunes de Tel Aviv, Sarajevo, Gaza, Marseille, New Delhi, Givors ou Dakar, à la fois témoins et acteurs. RADIO LIVE se construit avec leur complicité et les documents sonores ou vidéo qu’ils peuvent partager pour éclairer la discussion. À la simplicité et à la force d’une parole reçue directement par les spectateurs se conjugue une mise en scène associant aussi l’image – Amélie Bonnin dessine et joue du grand écran en fond de scène – et la musique live. Depuis 2017, RADIO LIVE a voyagé à Casablanca, Tunis, Dakar, Kigali, Maurice, Johannesburg, Bombay et New Delhi, avec à chaque étape des rencontres qui à leur tour enrichissent un réseau d’amitiés, cœur battant du projet.
––––––
Durée estimée : 2h 
––––––
En guise de clôture, Amélie Bonnin et Aurélie Charon présentent – en présence des jeunes rencontrés – le film La Bande des Français samedi 21 décembre à 18h à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Projection gratuite et sur réservation.
Plus d’informations sur mc93.com

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Les Abbesses
12 - 26 septembresept.
Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen
8 - 9 octobreoct.
Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
11 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
18 - 19 décembredéc.

Mohamed El Khatib
La vie secrète des vieux

Théâtre
Réserver

Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir. 

Le Théâtre de Rungis
5 novembrenov.
Le POC Scène artistique d’Alfortville
7 novembrenov.
Théâtre de Saint-Maur
12 novembrenov.

Fabien Gorgeart, Delphine de Vigan
Les Gratitudes

RépertoireThéâtre
Réserver
CENTQUATRE-PARIS
5 - 8 novembrenov.
Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national
9 novembrenov.
Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France
30 novembrenov.

Alessandro Sciarroni
U. (un canto)

Performance
Réserver

Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.

Théâtre des Bouffes du Nord
20 novembrenov. — 1 décembredéc.

Dorothée Munyaneza, Kae Tempest
Inconditionnelles

Théâtre
Réserver

À l’occasion de cette nouvelle création intitulée Inconditionnelles, Dorothée Munyaneza met en scène sa traduction en français de la pièce ardente de Kae Tempest, Hopelessly Devoted (2015). Iels explorent les interstices où l’amour et la connexion abondent. 

Théâtre des Bouffes du Nord
10 - 11 décembredéc.

Dorcy Rugamba
Hewa Rwanda – Lettre aux absents

LectureThéâtre
Réserver

À partir de Hewa Rwanda – Lettre aux absents publié aux éditions JC Lattès, Dorcy Rugamba, comédien, auteur et metteur en scène, donne vie à un extrait de cet ouvrage, 30 ans après le génocide au Rwanda.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.